Educatrice

Mission générale

La mission de l’éducatrice au sein de l’établissement scolaire est essentiellement divisée en trois pôles complémentaires : 

  1. Être la personne de référence pour la gestion des conflits (de tout ordre) et le maintien de l’ordre dans l’établissement, en collaboration directe avec la direction.
  2. Être la personne de référence, de relais, chargée en première ligne d’établir ou de rétablir le lien, entre la direction de l’école et tous les acteurs gravitant autour de celle-ci (enfants, parents, enseignants, surveillants, PMS, association des parents, parascolaire, secrétariat, PO…). 
  3. Occuper un rôle central de coordination, d’éducation et de soutien durant certains moments clés de la vie de l’établissement.

Tâches principales

 1. Gestion de l’ordre et de la discipline durant les moments clés de la journée, en collaboration avec la direction.

2. Réagir en première ligne aux évènements de la journée en relayant vers la direction et le secrétariat les informations essentielles.

3. Assurer l’application et le respect des horaires et plannings des différents intervenants de l’école.

4. Assurer la gestion des conflits au quotidien et mettre en œuvre des solutions créatives ainsi que des sanctions constructives et innovantes en accord avec la direction.

5. Créer et développer un lien de confiance avec les enfants, les parents et les enseignants dans le but de diminuer les conflits éventuels au sein de l’établissement.

 6. Assurer en collaboration avec le PO et la direction la mise à jour du site internet de l’école.

 7. Assurer des réunions collaboratives entre tous les acteurs de l’établissement en vue de créer une dynamique favorisant l’apaisement des conflits et rencontrer les parents pour discuter du bien-être de l’enfant au sein de l’école et des aménagements possibles à mettre en place.

8. Rappeler régulièrement aux différents acteurs, et par différents moyens, les valeurs de l’école et de l’enseignement distillé par l’établissement.

9.  Assurer un soutien aux équipes pédagogiques (remplacements sporadiques, surveillances).

10. Assurer en première ligne la gestion des conflits entre les élèves et mettre en place une réflexion commune avec l’enseignant pour aider l’enfant face à ses éventuelles difficultés.

11. Organiser des médiations avec les élèves sur les temps de récré afin de leur offrir un espace de paroles pour apaiser les tensions et repartir sur de bonnes bases.

12. Travailler en étroite collaboration avec le centre PMS, l’association des parents et l’a.s.b.l. en charge des activités parascolaires.

Contact

Educatrice : Madame Maëllys

Adresse e-mail professionnelle : maellys.chapelleauxchamps@gmail.com